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Un enlèvement d'épave suit plusieurs étapes après le passage de notre épaviste professionnel.
1. Collecte d'une l'épave, d'un VHU, d'une voiture accidentée
Vous (propriétaire) devez nous remettre la carte grise à notre
épaviste, ainsi qu'un certificat de non gage (téléchargeable ici) ,
préparer le formulaire de cession d'un véhicule (téléchargeable ici) et
une copie de carte d'identité.
Nous vous remettons un récépissé de destruction dans les 15 jours, indispensable pour votre assurance (il tient lieu de preuve de la destruction de votre épave).Nous adressons aussi un exemplaire à la préfecture comme le veut la loi.
2. Traitement du Véhicule Hors d'Usage
Le
stockage des véhicules hors d'usage doit se faire sur des dalles
étanches (bétonnées) avec un système de récupération et traitement des
eaux de ruissellement pour éviter une pollution des sols
(débourbeur-déshuileur).
Parmi les premières opérations, la
mise en sécurité : les airbags sont neutralisés et les fluides de
l'automobile (huiles, acides, liquides frigorigènes, liquides de frein
et de refroidissement) sont pompés car ils doivent suivre des filières
adaptées. Cette dépollution doit se faire sur une aire de travail spécifiquement conçue, devant respecter une réglementation très précise.
Les pièces pouvant être réutilisées et recyclées sont démontées ainsi que les pneumatiques, les pare-chocs, les pots catalytiques, les batteries, le verre qui sont envoyés dans des filières de recyclage spécifiques. Le VHU est ensuite vendu et envoyé à un broyeur.
3. Broyage de l'épave dépolluée
Chez
le broyeur, le VHU dépollué est concassé, les différents éléments sont
issus de cette opération sont triés, puis les métaux ferreux et non
ferreux sont récupérés par différents procédés (flottation, séparation
magnétique) pour être valorisés en sidérurgie et métallurgie.
Les
éléments restants sont les Résidus de Broyage Automobile (RBA), ils
représentent un déchet hétérogène (plastique, textile, caoutchouc,
verre) difficilement valorisable. Ils peuvent être recyclés, utilisés
comme combustible de substitution en cimenterie ou incinérés avec
récupération d'énergie ou utilisés dans la construction de routes.